Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite mutualiste du combattant : en quoi consiste ce généreux dispositif réservé aux militaires ?
information fournie par Le Revenu 13/07/2022 à 03:30

La Retraite Mutuelle du Combattant est réserve aux militaires combattants. (© AFP)

La Retraite Mutuelle du Combattant est réserve aux militaires combattants. (© AFP)

En reconnaissance des services rendus à la France, les militaires anciens combattants bénéficient d'un produit d'épargne retraite spécifique : la retraite mutualiste des combattants (RMC). Avec avantages fiscaux et rente majorée par l'Etat à la clé.

Tous les 14 juillet, les forces armées françaises sont mises à l'honneur lors du traditionnel défilé sur les Champs-Elysées. La Retraite Mutuelle du Combattant (RMC) est une autre façon pour l'État français de montrer sa reconnaissance aux combattants et à leurs proches.

Institué après la Première Guerre mondiale, ce dispositif d'épargne retraite supplémentaire réservé aux militaires combattants fêtera ses 100 ans d'existence l'année prochaine.

De quoi s'agit-t-il ?

La RMC est un contrat d'assurance vie monosupport en fonds en euros pour épargner en vue de la retraite avec sortie en rente viagère. On peut la liquider à partir de 50 ans après un certain nombre d'années de cotisation (entre quatre et dix ans selon les cas).

L'avis du Revenu : les cotisations sont libres (selon les contrats à partir de 80 ou 100 euros), mais vous pouvez aussi mettre en place des versements programmés, les arrêter ou les modifier à tout moment. Attention, il n'existe pas de cas de déblocage anticipé sauf invalidité de 2e et 3e catégorie.

A qui s'adresse-t-elle ?

Elle est réservée aux militaires (ou anciens militaires) titulaires de la Carte du combattant ou ayant obtenu le Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN), mais aussi aux proches (conjoints, enfants ou ascendants) de militaires morts pour la France.

Elle concerne notamment

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combien rapporte 10.000 euros investis dans une assurance-vie au bout de 10 ans ? ( Crédits photo: © Prostock-studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 11.07.2025 11:10 

    43 millions : tel était le nombre de contrats d'assurance-vie recensés en 2023. Mais quelles sont les performances de ce placement ? Le rapport de l'Observatoire des produits d'épargne financière fait le point. Le 1er juillet dernier, le Comité consultatif du secteur ... Lire la suite

  • La stabilité financière des assureurs-vie, mise en lumière par un rapport de l’ACPR, est essentielle pour garantir la sécurité de l’épargne, surtout dans un contexte de hausse des rendements. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 11.07.2025 08:10 

    La solidité financière de votre assureur-vie est un gage de sécurité pour votre épargne. Alors que les rendements repartent à la hausse, faut-il s'inquiéter de la capacité des assureurs à tenir leurs engagements ? Le rapport que l'ACPR vient de publier permet de ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le 2e trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 15:16 

    Comment s'est déroulé le deuxième trimestre 2025 pour le contrat d'assurance-vie BoursoVie ? Quels arbitrages ont été effectués dans le cadre de la gestion pilotée Sycomore Asset Management face aux turbulences tarifaires ? Sur le plateau de BoursoFocus, Alexandre ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.07.2025 08:30 

    En cas de décès d'une personne ayant souscrit un contrat d'assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l'assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d'assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

Pages les plus populaires